Qu’est-ce qu’une résidence touristique ?

Connues pour leurs appartements haut de gamme, les services et les équipements communs qu’elles proposent, les résidences touristiques sont de plus en plus présentes en France. Destinées spécialement à une clientèle touristique, ces logements ont des caractéristiques particulières. Nous ne seront parler de résidence touristique sans donner la définition d’une résidence touristique.

Une résidence touristique, qu’est-ce que c’est ?

Selon le code du tourisme, la résidence de tourisme est un établissement commercial qui fait l’objet d’une exploitation saisonnière à temps plein. A l’intérieur, on y trouve de nombreux logements d’habitation individuels ou collectifs qui constituent un ensemble homogène. En plus, on y trouve des locaux d’habitation meublés et ceux à usage collectif. La particularité de la résidence touristique est que ses services sont destinés aux touristes uniquement. Les locataires ne peuvent pas y vivre définitivement. Ils y résident uniquement sur une période de courte durée qui peut être d’une journée, d’une semaine ou d’un mois. Les clients ne peuvent pas y résider plus de 90 jours. La gestion de cet établissement est faite par une personne physique ou morale.

Critères pour devenir une résidence touristique

Dans une résidence touristique, il doit y avoir au moins 50 lits dont un lit pour une personne hébergée sur une durée de 90 jours maximum. En outre, il est important que la résidence soit classée par Atout France. Les logements dans cet établissement sont construits suivant certaines normes et sont standardisés. L’exploitant d’une résidence touristique doit être unique et peut être une personne morale ou une personne physique. En plus, les clients qui logent dans un tel établissement doivent y être pour des raisons touristiques. Tout comme dans les hôtels, les services proposés doivent inclure la réception, le ménage à la carte si nécessaire, le linge de maison, le petit-déjeuner si la formule est proposée.

Que savoir sur le classement des résidences touristiques ?

Le classement des résidences touristiques est fait en tenant compte de l’arrêté du 10 avril 2019. Ce dernier précise les normes permettant d’effectuer le classement en 1, 2, 3, 4 et 5 étoiles. Le classement d’une résidence touristique se fait de manière volontaire et n’est valable que sur une période de 5 ans. Après cela, l’établissement doit renouveler la demande de son classement.

Pour que le classement d’un logement lui permette d’être considéré comme une résidence de tourisme, il doit justifier d’une obligation de location à une clientèle touristique de 70% au moins dans ses appartements. L’établissement doit servir à ces fins sur une durée de 9 ans minimum et doit contenir au moins 50 lits. Il faut aussi noter que le seuil de 70% a la possibilité d’être réduit à 55% pour les résidences de tourisme dont l’exploitation est faite depuis plus de 9 ans et dont le classement est arrivé à terme. Il peut aussi concerner les établissements non classés qui répondent aux caractéristiques fixées à l’article D.321-1 du code du tourisme et dont l’exploitation est faite depuis plus de 9 ans.

Le classement suit des critères définis mis à jour par l’arrêté du 10 avril 2019. Les logements doivent être haut de gamme avec des services numériques de pointe utilisés pour différencier les catégories. Il existe au total 219 critères répartis en 3 grands groupes : accessibilité, développement durable, équipements et services au client. Grâce à cette catégorisation, le classement se fait d’une manière dynamique, avec beaucoup de rigueur et impliquant directement l’exploitant.