Comme tout engin servant au transport, l’utilisation d’un bateau nécessite également l’obtention d’un permis. Cette autorisation émanant de l’administration est, en effet, primordiale pour pouvoir naviguer à bord des bateaux à moteur de plus de 6 cv. Détenir un permis côtier est pour plusieurs personnes un acte anodin, alors qu’il revêt une importance capitale. Si vous hésitez encore à passer votre permis côtier, retrouvez dans la suite de cet article 3 bonnes raisons qui pourraient bien vous faire changer d’avis.
Pouvoir conduire tous types de bateau
L’un des principaux avantages de disposer d’un permis côtier est que vous aurez l’opportunité de naviguer à bord de tout type de bateau. En effet, le permis côtier vous offre le droit de conduire des types de bateaux bien précis. Dans le cas d’un bateau de type voilier par exemple, il vous faudra disposer d’un permis bateau mer. Et pour ce faire, vous devez suivre une formation pratique et théorique dans un bateau-école. Si vous êtes dans le sud de la France, vous pouvez vous inscrire dans une école telle qu’ENF Marseille pour ce faire. Dans ces instituts, vous pourrez suivre des cours sur une durée allant de 02 à 06 mois. Vous aurez à votre disposition plusieurs moniteurs qui vous donneront des cours pratiques afin de vous perfectionner à la manœuvre des bateaux. Vous aurez l’occasion de conduire une variété de bateaux et d’acquérir ainsi un certain nombre d’expériences en nautique.
S’adonner librement à des activités nautiques
Avoir un permis côtier vous permettra de vous adonner librement à tout type d’activités nautiques. Si vous aimez particulièrement le ski nautique par exemple, vous pourrez le pratiquer à votre bon vouloir sans avoir besoin de l’assistance d’un batelier ou d’un marinier. Il vous faudra simplement vous prémunir des équipements et des dispositifs nécessaires au cours de votre balade afin d’assurer votre sécurité. Comme équipement, l’on peut par exemple citer :
- des dispositifs de remorquage ;
- des gilets et des bouées de sauvetage ;
- et aussi des signaux de repérages lumineux, etc.
Par ailleurs, passer un permis côtier vous permettra d’accroître vos connaissances en termes de nautiques. Grâce à une formation donnée par des professionnels, vous pourrez en savoir plus sur les moyens de sauvetages en cas de danger et pratiquer sans risques les activités qui vous passionnent.
Découvrir de nouveaux endroits
Disposer d’un permis côtier est également avantageux si vous êtes adepte des excursions en mer. En effet, le permis vous permettra d’accéder à divers ports de plaisance dans toute la France sans difficultés. Vous pourrez vous balader en toute tranquillité sur les eaux du territoire français, sans aucune contrainte. Vous pourrez profiter d’agréables moments en solo ou accompagné de vos proches. Grâce à votre permis côtier, vous pourrez découvrir, sans restrictions, de nouveaux paysages aquatiques et divers autres endroits, comme bon vous semble. Cela vous permettra aussi de réaliser des économies, dans le sens où vous n’aurez pas besoin de louer les services d’un nautonier professionnel.
Il faut par ailleurs rappeler que les permis côtiers ne sont octroyés que par les instituts certifiés, notamment les bateau-écoles.