Le guide complet de l’entraînement à la survie

stage aventure

La formation à la survie est un type de cours ou d’instruction qui prépare les participants à survivre dans la nature. Grâce à des exercices théoriques et physiques, les participants apprennent à répondre à des besoins fondamentaux tels que la nourriture, l’abri et l’eau dans des zones non civilisées. Les stagiaires doivent apprendre à trouver et à utiliser correctement les ressources naturelles pour répondre à ces besoins. Les compétences acquises dépendent du cours et du lieu choisis.

Formation à la survie

Un terme associé à la formation à la survie est le survivalisme. Ce terme désigne un groupe de personnes qui se préparent à des situations d’urgence ou d’insécurité sociale et politique, et pas nécessairement à survivre dans une situation sauvage sans les produits de première nécessité. Les survivants peuvent se préparer à l’avance à des conditions désastreuses telles que le chômage, le fait d’être bloqué dans le désert, les ouragans et les tornades. Ils peuvent stocker des fournitures médicales d’urgence, de la nourriture et de l’eau. Ils peuvent également disposer d’un abri à l’épreuve des intempéries. En fin de compte, le stage aventure vous prépare à devenir autosuffisant, à faire des réserves et à acquérir des connaissances et des compétences en matière de survie.

Qui peut suivre un cours de survie ?

Toute personne intéressée par un stage de survie peut en trouver un adapté à son niveau. Par exemple, certains stages durent quelques heures ou une journée, tandis que d’autres durent une semaine ou plus. Il est évident que ce dernier type de stage convient mieux aux personnes qui sont physiquement et mentalement prêtes à relever des défis de plus longue haleine. L’âge constitue également une restriction. En général, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à participer, il est donc conseillé de se renseigner sur les restrictions d’âge auprès des organismes de formation à la survie.

Chaque stage comporte des exigences physiques et mentales pour les participants, qu’il convient de lire attentivement avant de s’inscrire. Au-delà de ces limites, les stages de survie sont bénéfiques pour l’estime de soi, les relations et le travail d’équipe pour toutes les personnes suivantes :

  • les individus
  • les couples
  • les groupes.

De quel matériel ai-je besoin pour survivre ?

Une grande partie du matériel nécessaire est fournie par les organisateurs du stage de survie. Vous devrez toutefois emporter des vêtements, un sac de couchage et quelques autres articles. Cela dépend également de l’organisation qui propose le stage et du lieu où il se déroule. Par exemple, un organisateur recommande de réserver un ensemble de matériel de bivouac comprenant un tapis, un matelas et un sac de couchage si vous ne voulez pas apporter le vôtre. Ce kit est laissé à la ferme avant le début du camp, de sorte que vous n’avez pas besoin de l’apporter avec vous. Le coût supplémentaire est de 35 EUR. Si vous choisissez un stage de survie, vérifiez toujours la description de l’activité fournie par le prestataire ou contactez directement l’instructeur pour savoir exactement ce que vous devez apporter.