La pétanque d’intérieur : comment ça fonctionne ?

pétanque indoor

Lorsque le temps est mauvais, il faut trouver des alternatives aux activités de plein air. La pétanque en salle est la solution pour tous les amateurs de pétanque qui veulent continuer à jouer malgré le mauvais temps.

Un jeu de pétanque pour les amateurs et les professionnels

La pétanque d’intérieur peut être pratiquée par tous, enfants et adultes. D’autant plus que le mode de fabrication des boules est différent de la pétanque traditionnelle. En effet, les boules de pétanque d’intérieur sont plus souples. Bien qu’elles soient fabriquées à partir de différents matériaux, elles restent souples et peuvent être utilisées à l’intérieur sans abîmer les meubles. Néanmoins, il faut qu’il y ait suffisamment d’espace pour construire un terrain de boule à Marseille.
Pour les professionnels, la pétanque en salle se joue généralement dans un boulodrome. Par définition, il s’agit d’un terrain aménagé pour les compétitions de bowling. Les boulistes professionnels peuvent donc utiliser ce terrain soit pour la compétition, soit pour l’entraînement. Toutefois, ils n’utilisent pas de boules molles comme pour la pétanque classique en salle. Les boules de compétition professionnelles sont conformes aux normes et homologuées.

Le concept de la pétanque indoor

Le concept de la pétanque en salle est de pouvoir jouer chez soi tout en bénéficiant des mêmes sensations que la pétanque traditionnelle. Mais pour cela, il faut disposer du bon matériel. Et même si vous disposez d’un espace suffisant, certains aménagements sont nécessaires. Pour jouer à la pétanque en salle en dehors du terrain, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un terrain spécial. Vous pouvez jouer sur n’importe quelle surface.
Même si, dans l’idéal, vous préférez jouer sur de la moquette. Vous pouvez très bien utiliser votre salon ou votre terrasse comme terrain de jeu. Après avoir créé un espace, dessinez ou formez un cercle sur le sol. Ce cercle déterminera l’endroit d’où les joueurs tireront ou viseront la boule de pétanque.

Le matériel adéquat pour la pétanque molle

La pratique de la pétanque nécessite un équipement convenable au type et au niveau de pratique. Et en matière d’outils, les boules sont les plus importantes. Il existe plusieurs types de boules de pétanque d’intérieur : la « standard », qui a le même diamètre et le même poids qu’une boule en acier normale, la « moyenne », qui a un diamètre de 6,5 cm et pèse 400 g, et la « légère », qui a le même diamètre qu’une boule de pétanque standard et pèse 200 g. En général, elles sont remplies de petites boules de sable ou de pierres polies.
Les pétanques molles peuvent également être fabriquées dans un tissu spécialement solide, résistant à la déchirure, lavable et rempli de grains. Certains sont également revêtus de PVC pour éviter d’endommager les sols et les meubles. D’autre part, il y a le cochonnet. Appelé aussi but, bouteille ou petit, il fait partie intégrante du jeu de pétanque. Plus qu’un accessoire, le cochonnet est un élément central du jeu de pétanque et représente les points ou le but à atteindre pour gagner la partie.

Comment jouer à la pétanque en salle ?

La pétanque en salle se joue de la même manière que la pétanque classique. La différence est que le terrain de jeu peut être n’importe quelle surface. Les règles peuvent également être modifiées pour rendre le jeu plus amusant. Ce type de pétanque se joue en tête à tête, par groupes de 2 contre 2 (doublette) ou de 3 contre 3 (triplette).
Pour gagner une partie, il faut atteindre un total de neuf points. De plus, si l’équipe adverse ne marque pas de points, elle est censée avoir un jeton prédéfini pour pimenter le jeu. En tout, la pétanque d’intérieur est presque identique aux règles de la pétanque classique. La principale différence est que la booléenne est plus souple que la classique. Il n’y a pas lieu de craindre de casser des objets ou d’endommager les mobiliers.