Escape rooms : un jeu d’évasion

escape game

Les salles d’évasion sont une nouvelle forme de divertissement particulièrement addictive, qui implique le joueur dans un rôle spécifique en fonction de la salle choisie. Les aventures varient en durée, mais la plupart des escapes game ont une limite de temps de 60 minutes pour résoudre toutes les énigmes. Le but du jeu est de résoudre une série d’énigmes, de trouver des objets cachés et des indices, et de résoudre l’énigme finale pour s’échapper de la pièce. Une salle d’évasion peut se composer d’une ou plusieurs pièces, ou d’un bâtiment entier.

L’environnement

Les salles sont conçues sur fond de cinéma, de sorte que les groupes participants semblent être projetés dans un environnement qui suit le thème de la salle choisie. Le souci du détail, les acteurs, les figurants et un système de sonorisation à 360° rendent l’expérience aussi immersive que possible, comme vous pouvez le constater sur artimus-escapegame.com. En guise d’exemple, Artimus Escape Game, situé au 161 rue des Pyrénées 75020 PARIS, vous invite à vivre des expériences immersives dans Room 113. Il s’agit de jouer les enquêteurs pour percer le mystère concernant la cause de la mort d’un homme qui a séjourné dans la chambre 113 de l’hôtel Inversnaid. Il convient de rappeler que plusieurs escape rooms sont disponibles :

  • Escape rooms sur le thème de l’histoire ;
  • Escape game d’investigation ;
  • Salle d’évasion fantastique ;
  • Salle d’évasion scientifique ;
  • Salle d’évasion science-fiction ;
  • Salle d’évasion sur le thème du paranormal ;
  • Escape game aventure ;
  • Salles d’évasion d’horreur.

Différents types et niveaux de difficulté d’énigmes

Il existe différents types d’énigmes à résoudre dans l’escape room : des puzzles, des problèmes logiques et mathématiques, des effets sonores et lumineux, des énigmes magnétiques, etc. Chaque énigme a une solution spécifique, qui permet par exemple de passer à l’énigme suivante, ou d’obtenir un objet immédiatement utile. La difficulté des différents puzzles est déterminée par l’approche et l’intuition du groupe capable de les réaliser.

En ce sens, chacun doit être capable de faire durer le jeu, grâce à sa propre intuition et au travail du groupe. Si la résolution d’une énigme prend trop de temps, le contrôleur du jeu, qui observe le groupe pendant le jeu, grâce à diverses caméras installées dans la pièce, peut décider d’envoyer des indices, ou l’équipe elle-même peut demander des indices directement. Dans certaines salles d’évasion, le temps disponible diminue à chaque indice, et le score final diminue. Si l’équipe ne parvient pas à s’échapper de la pièce à la fin du temps imparti, elle a perdu la partie.

Les joueurs

Les jeux d’évasion peuvent être appréciés par tout le monde, y compris les membres de la famille, les amis et les collègues de travail. Les escapes game sont déjà utilisés par de nombreuses entreprises comme activité de renforcement de l’esprit d’équipe, notamment parce qu’ils favorisent le travail d’équipe. Certains opérateurs disposent d’installations permettant de recréer l’activité directement dans l’entreprise. Il n’y a pas de limites d’âge ni d’aptitudes physiques particulières requises, mais simplement la curiosité et l’envie de se tester.

L’intuition, la logique et l’observation sont vos meilleurs alliés. Vous devez alors travailler ensemble pour résoudre les énigmes et les épreuves qui se présentent afin d’obtenir l’indice suivant, ou de vous rapprocher de la solution de la sortie ou de l’énigme. Le nombre de membres de l’équipe varie de deux à huit ou plus, selon la salle. Chaque membre de l’équipe doit faire appel à ses compétences particulières. Plus l’équipe est diversifiée, plus il y a de chances qu’une compétence particulière de l’un de ses membres permette de dénouer la situation, et de se rapprocher de la solution finale.