4 lieux à visiter à Marseille en voilier ?

Calanques de Marseille

Située dans le sud de la France, la ville de Marseille est reconnue comme un lieu agréable à vivre. De son cadre de vie paradisiaque, en passant par sa gastronomie inégalée et ses atouts historiques, les touristes et les populations ne manquent pas d’activités pour passer de merveilleux moments en familles ou entre amis. Il faut également noter que la cité phocéenne est bordée par de magnifiques îles méditerranéennes. Pour vous aider à profiter des merveilles de cette ville par voie maritime, nous vous avons présenté dans cet article 4 endroits que vous pourriez visiter.

Le parc national des calanques

Le parc national des calanques est certainement le lieu qu’on vous suggérera le plus si vous demandez à des Marseillais de vous indiquer des endroits idylliques pour faire une balade en voilier. Et réaliser une visite des calanques de Marseille, c’est se permettre de découvrir de merveilleux paysages. Ce parc est en effet composé de plusieurs sites aussi magnifiques les uns que les autres. On peut notamment évoquer :

  • la calanque de Port-Miou ;
  • la calanque d’En-Vau ;
  • les Îles du Frioul, etc.

Par ailleurs, le parc national des calanques abrite une variété de monuments que vous pourrez découvrir une fois sur place. À titre d’exemple, le château d’If, une forteresse qui servait de prison dans les temps anciens, est ouvert au grand public. Ce monument est devenu célèbre grâce au roman à succès de Dumas  » Le comte de Monte-Cristo » où il a servi de décor.

Les iles d’Endoume

Pour satisfaire votre soif d’exploration de Marseille, les îles d’Endoume sont un endroit que vous pouvez inscrire à votre liste de choix. Située non loin du quartier d’Endourme, il s’agit en effet d’un archipel qui regroupe dans la rade de Marseille 3 îles désertes, à savoir :

  • l’île d’Endoume ;
  • le Rocher des Pendus ;
  • l’île Degaby.

L’île d’Endoume par exemple abrite le Fort de Tourville, un espace exploité pour renforcer les puissances militaires de la ville au XVIIe siècle. De plus, elle compte des puits naturels et des grottes marines. La profondeur de la mer Méditerranée y est aisément visible. Par ailleurs, l’eau de mer a la particularité de changer de couleur, du bleu profond au vert émeraude pour être plus précis.

L’archipel de Riou

Situées au sud-ouest des calanques de Marseille, l’archipel de Riou regroupe plusieurs îles et vestiges militaires. Ces iles représentent un réservoir non moindre en termes de biodiversité. En effet, plusieurs espèces d’animaux, particulièrement des oiseaux en voie de disparition, y vivent.  Cela signifie qu’une fois sur place, vous aurez l’opportunité de découvrir des êtres vivants que vous ne connaissiez pas. L’archipel de Riou compte également des réserves naturelles dominées par des paysages sauvages et rustiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est difficile d’y accéder à pied ou en voiture. Dans les environs, vous découvrirez des carcasses et épaves d’avions de chasse datant de la Seconde Guerre mondiale.

La baie de la Ciotat

Élue plus belle baie du monde en 2019, la baie de la Ciotat est la destination idéale pour vivre d’incroyables moments en amoureux à Marseille. Ce lieu regorge de paysages magiques, et les plus célèbres demeurent les falaises de Soubeyranes. Aussi appelée golfe d’amour, une balade en voilier dans ce cadre idyllique sera parfaite pour attiser la flamme entre votre partenaire et vous. N’hésitez donc pas à mentionner la baie de la Ciotat sur votre liste de lieux à visiter une fois à Marseille.